Stéphane Gateau, création bois

Bienvenue dans mon atelier de chantourneur à Saint-Aubin, Jura

Stephane Gateau Chantourneur

Si depuis 25 ans j’exerce mon métier de chantourneur, si je peux faire découvrir mon métier à bon nombre de personnes et que je suis un lutin du Père Noël pour les enfants (oui je connais personnellement le père Noël), c’est que je prends plaisir, avec un grand soin à créer, dessiner, fabriquer à la main tous mes objets.

Des jouets en bois artisanaux de fabrication française

Tous mes jouets sont fabriqués à la main dans le Jura (France). Les produits sont à la norme CE, ils répondent aux exigences de sécurité indispensables pour la manipulation par les tout-petits.

Je commence par dessiner tous les jeux et jouets qui sortent de mon atelier. Pour les créer, je travaille différentes essences de bois massif. Je découpe les pièces, les assemble puis choisis de belles couleurs vives, destinées aux enfants, pour décorer à la main chacun de mes jouets.

Des objets intemporels et durables pour le développement de l’enfant

Mes jeux de cubes en bois sont très appréciés dans les maternelles. Comme mes puzzles en bois massif, ils sont très utiles pour l’apprentissage. Ils permettent en effet de développer diverses compétences : manipulation, montage, logique, concentration, alignement et apprentissage des couleurs. Le toucher de la matière bois est en outre très favorable au développement de l’enfant et de sa motricité fine. Je réalise également jouets à roulettes et jeux de société en bois, décorés à la main comme tous les jouets de l’atelier à l’aide de teintes à l’eau de belles couleurs vives, très appréciées des petits et surtout totalement inoffensives !

Je crée des porte-habits personnalisé au nom de l’enfant. Découpés et peints à la main dans mon atelier, mes porte-habits sont à la fois pratiques et éducatifs : les lettres se démontent pour que l’enfant puisse lui-même reconstituer son prénom.

Des créations en bois originales pour vos événements ou votre image

Je conçois et fabrique des objets d’exception à votre effigie : cadeaux publicitaires, mais aussi des objets spéciaux pour marquer vos événements. C’est ainsi que j’ai été retenu pour concevoir le marteau de la COP21 qui a scellé les Accords de Paris sur le climat en 2015.